Brain Gym à Lille

“Apprentissage pleine forme”

« Le secret du changement, c’est de concentrer toute son énergie, non pas à lutter contre le passé mais à construire l’avenir »

Socrate

En quoi consiste le Brain Gym?

C’est la pédagogie du mouvement corporel (éducation kinesthésique) qui facilite l’apprentissage et les performances des adultes et des enfants. Le stress court-circuite certaines zones du corps : yeux, oreilles… ce qui nous empêche d’accéder à notre potentiel. L’objectif de l’APF (ou brain gym) est de traiter les informations avec ses 2 hémisphères en même temps. Cela permet de s’investir avec tout son être dans une tâche donnée. L’Apprentissage Pleine Forme améliore la concentration, l’organisation et la communication. Elle amène l’individu à une meilleure conscience de son corps, à libérer les émotions et autorise la relaxation.

Ce sont 26 mouvements corporels ludiques, énergisants, faciles d’exécution et pourtant si puissants pour notre santé d’une part et pour notre organisation cérébrale d’autre part. Le Brain gym est fortement recommandé lorsque l’apprentissage à l’école devient source de stress mais il est utile à tous les âges!

Domaines d'application du Brain Gym

Edu-kinésiologie: Apprentissage Pleine Forme

L’APF permet à l’enfant d’apprendre et d’améliorer ses capacités d’apprentissage en bougeant avec enthousiasme.

Concentration

L’utilisation de mouvements et d’étirements corporels permet de préparer le corp avant une échéance nécessitant de se concentrer.

Centrage et organisation

La réalisation de mouvements énergétiques basés sur l’acupuncture permet de travailler sur le centrage et l’organisation.

Communication entre les hémisphères

Ce travail permet de traiter les répercussions de blocages dans le domaine auditif et visuel, mais aussi en terme d’apprentissage et de coordination corporelle

Quelques exemples de séances

Mouvements pour se mettre au travail

Crayonnage en mirroir